lundi 20 mars 2017

La Digestion

Les précieux alliés de notre intestin malmené !




Sensation de lourdeur, ballonnements, brûlures d’estomac, nausées et maux de ventre sont les signes les plus fréquents d’une digestion difficile. La sensation d’inconfort engendrée, la plupart du temps non douloureuse, est pourtant désagréable au quotidien et peut influer sur le dynamisme et le tonus. Multiples, les causes sont à chercher dans les déséquilibres intestinaux, le syndrome de l’intestin paresseux, les repas trop copieux ou les excès d’alcool sur le plan alimentaire. 


Au regard de ces causes très diversifiées il n’est pas toujours facile de réagir spontanément de la bonne façon. Toutefois, il est recommandé, de veiller à conserver une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain. Les plantes amies de la digestion, telles que le basilic, le romarin, le chardon-marie, l’aneth, le fenouil, la menthe poivrée ... peuvent vous apporter un soulagement non négligeable en cas de paresse intestinale ou de désagréments divers. 

La botte secrète des herbes aromatiques

Tout problème digestif évoque un déséquilibre de la flore intestinale et l'on ne rappellera jamais assez l'importance d'une alimentation variée! Avant de recourir à la phytothérapie élaborée (gélules, teintures mère ...) il suffit bien souvent d'intégrer de nombreux aromates à nos mets!!

La Menthe poivrée : nausées, ballonnements, flatulences, colites, spasmes digestifs.
La menthe poivrée contient un stimulant de l’estomac.
Infusion (digestion difficile) : Laisser infuser 1 c. à soupe de feuilles fraîches dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 mn, filtrer et boire chaud.

L'Aneth : digestion lente, ballonnements.

Riche en potassium, sodium et soufre, l’aneth est diurétique et excellent pour la digestion. Elle soulage l’anxiété, la fatigue nerveuse, l’insomnie, les troubles digestifs, fortifie les ongles et diminue la mauvaise haleine!

Le Romarin : digestion difficile, après excès.
Tonique et anti-infectieux il stimule la vésicule biliaire et régénère le foie.
Une à trois tisanes par jour seront parfaites pour détoxifier!

L'Estragon : maux de ventre lié au stress.

Permet de limiter les fermentations intestinales. Riche en iode, sels minéraux, vitamine A et C et en huiles essentielles, l’estragon est vermifuge et diurétique.

Le Basilic : inconfort digestif lié au stress et à l'anxiété.
Régule la digestion et la flore, limite les ballonnements et inflammations intestinales, réduit les spasmes.Il est bactéricide en assaisonnement!

L'Origan : anti-inflammatoire, remède contre l'aérophagie.
L’âme de la cuisine italienne!!
Facilite la digestion, stimule les intestins paresseux et lutte contre la fatigue.Peut être consommé en infusion de plante sèche, soutenant la sphère digestive et les états fébriles.

La Sauge : (du latin Salvare qui signifie sauver ou guérir), stimule la digestion et favorise le bien-être de l'estomac.
Calmante du système nerveux, spasmolytique et anti-convulsive. Des infusions régulières de sauge peuvent avoir un effet régulateur intéressant sur les troubles digestifs, par son double effet assainissant mais aussi stimulateur de la production de bile.

Enfin le soir : une infusion de Melisse (célèbre pour son action sur le système nerveux, elle est relaxante, utile dans les crises nerveuses, les convulsions ou l’épilepsie et est un antioxydant de choc!), et de Verveine odorante (agit sur le foie, est tonique, digestive, antinévralgique et fébrifuge) sera parfaite pour stimuler la digestion, relâcher les tensions musculaires et se préparer à une nuit calme!

Ainsi, pour vous sentir en pleine forme, ayez l'esprit ouvert aux vertus curatives des plantes....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire