lundi 1 juillet 2019

Hélichryse italienne
 ou Immortelle


Résultat de recherche d'images pour "hélichryse italienne"





L’hélichryse italienne se présente sous forme de buisson au feuillage argenté, dont les petites fleurs jaunes d’or ont une odeur très subtile s’approchant du curry. On l’appelle plus communément « Immortelle », car ses fleurs conservent très longtemps leur aspect et leur odeur, même une fois coupées. Comme son nom l’indique, l’hélichryse italienne pousse en Italie, ainsi qu’en Corse et autour de la méditerranée. On la trouve à l’état sauvage dans les garrigues et les forêts de pins du Sud de la France. 




Précieuse mais rare l'immortelle présente des propriétés cicatrisantes et anti-hématomes inégalées. Une paillette d’or pour fluidifier le sang!

C’est l'anti-hématome le plus puissant actuellement connu. Aussi anticoagulant, elle est supérieure à l’arnica pour le soins des contusions. Elle est aussi antiphlébitique, antispasmodique, ou encore mucolytique et cicatrisante. Efficace dans l'atténuation des varices et de la couperose, elle active la circulation sanguine et guérit les affections respiratoires.


Utilisation : pour les cicatrices, la couperose, les bleus, la maladie de Dupuytren, les œdèmes, la phlébite, les jambes lourdes, varices, le syndrôme de Raynaud, et la désinfection des plaies.

Contusions, hématomes : quelques gouttes pures sur la zone touchée, 5 fois par jour.
Désinfection des plaies : 1 goutte pure sur la plaie jusqu'à 3 fois par jour.
Phlébite : massez la zone veineuse atteinte avec quelques gouttes diluées à 20% dans une huile végétale en remontant du bas vers le haut de la partie douloureuse.



D’un point de vue psycho-émotionnel, l’huile essentielle d’immortelle agit contre la dépression, le stress, l’angoisse et l’anxiété, les chocs émotionnels, la tristesse, mais également les troubles du sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire