jeudi 26 septembre 2019



LES HYDROLATS



Image associée


L'hydrolat est une eau aromatique contenant un certain nombre de molécules d'une huile essentielle. Ce produit est aussi appelé "eau florale" lorsqu'il est issu de la distillation de fleurs.
Les hydrolats ont toujours les mêmes fonctions que l'huile essentielle qu’ils ont servi à produire, mais ils sont beaucoup plus doux et ne comportent pas de contre-indications. Leur action thérapeutique est par contre plus faible.


Ils se conservent relativement mal car l’hydrolat est un milieu aqueux qui peut être contaminé par des bactéries. On considère qu’un hydrolat « frais » se conservera environ 1 an à l’abri de la lumière et de la chaleur.


Choisissez un hydrolat en fonction de ce que vous voulez en faire et en fonction de l’état de votre peau. Par exemple, la lavande vraie, le lavandin, le tea-tree, le laurier, le niaouli et le géranium sont de superbes hydrolats pour les peaux grasses, à utiliser en tonique.
On les utilise principalement par voie orale, en compresse ou en bains d'yeux ou de bouche.


Beauté :
Démaquillage à l’hydrolat, bienfaisant ! Vous pouvez utiliser un hydrolat pur en lieu et place de votre lotion tonique. Idéal en passage sur le visage au coton. Idéal aussi comme simple geste de nettoyage du visage si vous n’êtes pas maquillé. 


SANTE :
Pour apaiser la peau qui souffre (prurit, eczéma, psoriasis), on peut vaporiser de l’hydrolat sans le rincer deux fois par jour sur la zone sensible. Ainsi, les hydrolats de matricaire, de camomille noble, de tanaisie ou de bleuet sont particulièrement apaisants et doux. Idéal pour les cuirs chevelus psoriasiques ou pour les démangeaisons.
Les hydrolats de romarin verbénone, de carotte, de lavandin, de tea-tree et de lavande vraie sont idéaux pour les peaux acnéiques.

Pour mieux digérer ou détoxifier le système digestif, on peut prendre une cuillère à soupe (1 cuillère à café pour les enfants) d’hydrolat (basilic, menthe poivrée ou romarin à verbénone) par jour dans un verre d’eau.

Pour les enfants ou les femmes enceintes qui ne peuvent pas utiliser d’huiles essentielles, on peut utiliser un hydrolat de l’huile essentielle en question pour traiter une petite affection. 

A chaque hydrolat ses propriétés
Romarin: drainage du Foie (boisson)
Rose : pour se démaquiller, antirougeurs, antiallergies, hydrate en profondeur (application)
Lavande : calmante, tonique après rasage
Fleur d'oranger : apaisante, antifatigue, antistress, régénérante pour peaux délicates
Eucalyptus : respiration (en boisson et bain)
Bleuet : apaise yeux irrités, , tonifie le tissu cutané
Pin  Sylvestre : désinfectant pulmonaire (boisson)
Sauge : régularise les cycles menstruels, apaise les symptômes de la ménopause (boisson)
Millepertuis : brûlures cutanées (application)
Menthe : digestive (boisson)
Laurier Noble : antiseptique (application, bain de bouche)
(Liste non exhaustive)


Vous pouvez aussi utiliser les hydrolats dans des recettes de cuisine ou en infusion .. 1 ou 2 cuillère à café!! 😋





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire