mardi 5 avril 2016

ALLERGIES SAISONNIÈRES




Définition : 

L'allergie est une sensibilité hors du commun à des substances qui ne gênent pas la plupart des gens.

ll s'agit d'une réaction de l'organisme qui extériorise ses toxines soit en cas de débordement des voies normales d'élimination soit en cas de surplus de toxines.
Dès qu'un débordement se manifeste, l'organisme cherche d'autres voies de sortie avec en premier « choix » la peau et les muqueuses. Viennent ensuite les poumons puis le système nerveux central.

Il est manifeste également que l'hérédité tient un rôle non négligeable dans la probabilité qu'a un patient de présenter une allergie.


Chercher à se protéger des allergies demande une certaine vigilance; d'autant que les allergies sont multiples. Le préalable pour qui veut offrir le moins de prise possible aux allergènes, c’est de cultiver son terrain avec discernement. 

La clé de voûte du système immunitaire étant la muqueuse digestive, c’est d’elle qu’il faut se préoccuper en premier. Car elle a pour vocation de ne laisser filtrer que des substances nutritives, tout en se montrant capable de neutraliser et de drainer vers la sortie toute substance nocive éventuelle. C’est de l’état de la flore microbienne, essentiellement, que dépend la bonne marche de cette tâche essentielle.

Si vous êtes sujet à une allergie, sachez que nombre d’entre elles sont réversibles.


L'inflammation d origine allergique peut se manifester par : 


  • une conjonctivite (avec démangeaisons et rougeur de l’œil)
  • une rhinite ( éternuements, écoulement nasal et sensation de nez bouché)
  • un asthme (toux quinteuse ou gêne respiratoire, souvent accompagnées de sifflements)
  • un œdème des muqueuses (gonflement des lèvres)
  • une urticaire (éruption cutanée)
  • l’accentuation d’une dermatite atopique


Cependant, améliorer son terrain n’est jamais un coup pour rien, et on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise quand on commence à prendre soin de soi !
Concentrez donc vos efforts sur tout ce qui restaure le système digestif, spécialement l’intestin grêle et le gros intestin. Révisez vos classiques ; sélectionnez des ingrédients les plus digestes, issus de l’agriculture biologique pour ne pas augmenter votre charge en produits toxiques. Cuisinez-les de manière à les préserver, préférez les fibres et les protéines végétales, tout en réduisant les viandes et les sucres. Mangez à des heures régulières, un peu moins en quantité, un peu mieux en qualité. Pour relancer la machine, faites une cure de probiotiques qui aidera à repeupler l’intestin de souches amies. Convertissez-vous aux oméga 3, pour leurs propriétés anti-inflammatoires sur les muqueuses. Et pensez à mieux vous hydrater.



Plantes et Huiles Essentielles: 


Mettez de l’ordre :
En cas d’allergie, une cure de drainage peut se justifier, afin de rediriger les déchets métaboliques vers les émonctoires naturels. Ensuite, incorporez dans votre alimentation des anti-inflammatoires naturels comme le curcuma, les oméga 3, l’huile d’onagre ou de bourrache, ainsi que des flavonoïdes, et des vitamines E et C.

Drainage : HE citron, HE céleri (hépatique), HE daucus carota...

Modificateur du terrain : 
Ribes nigrum, sous forme d’extrait de bourgeons, a des vertus fortement antiallergiques. C’est effectivement un tonique des surrénales et son action cortisone-like contribue à une meilleure réponse, face aux allergisants (adaptogène).

Le manganèse, est utilisé aussi chez l'adulte comme modificateur du terrain.Le manganèse peut être associé à du soufre en cas d'épisodes allergiques récidivants.

Traitement : 
la racine de bardane, ses qualités antibactériennes et dépuratives justifient son utilisation dans les cas de dermatoses, eczémas et autres formes d’allergies cutanées.
le plantain, connu pour son action bienfaisante sur les voies respiratoires, et qui ajoute une action inhibitrice vis-à-vis de l’histamine. C’est aussi un draineur remarquable, capable de remettre de l’ordre dans les émonctoires engorgés.
la fumeterre, action bienfaisante sur la peau. Son effet hépatique entraîne, comme la bardane, une action dépurative complémentaire.
l'ortie, un antihistaminique de choix, réputé même pour traiter la plupart des allergies sur le long terme, grâce à toutes ses autres propriétés qui le rapprochent des meilleurs adaptogènes. Le sang, les voies respiratoires et le système immunitaire sont parmi les autres bénéficiaires d’une cure d’ortie.

HE d'Estragonanti allergique, stimulant digestif, anti histaminique.
HE de Tanaisie annuelle :  (chamazulene)  anti histaminique.
HE d'Helichryse de Madagascar : agit dans l'asthme et la rhinite allergique.

La quercétine (flavonoïde) multiples qualités : elle serait cardioprotectrice, anticancéreuse, anti-inflammatoire et… antiallergique ! (dans l’alimentation : pommes, raisin, framboises, oignons, vin rouge en contiennent).  En effet, la quercétine est capable d’inhiber la libération de l’histamine, réduisant de façon très significative les symptômes que sont démangeaisons et éternuements!!

N’hésitez pas à me consulter....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire