Huile de Nigelle ou Cumin Noir
L’huile de nigelle ou de cumin noir est bien connue en orient.
Depuis des milliers d’années, elle est considérée comme une plante « miracle », capable de guérir de nombreux maux. Elle est relativement facile à cultiver, ce qui la rendait accessible de tous. Et il faut dire que les graines d’un noir profond de la nigelle ont reçu un véritable don de la nature. La présence des nutriments et principes actifs de la plante lui confère d’importantes vertus.
Aujourd’hui, l’huile de nigelle constitue l’une des huiles les plus consommées dans le monde pour la richesse de sa composition, et de ses nutriments. Cette huile d’une couleur particulière est utilisée depuis l’Antiquité, et elle est d’ailleurs citée dans certains textes religieux.
Elle constitue un complément alimentaire très intéressant, en raison de ses vertus sur la santé. De plus, les propriétés nutritionnelles de cette plante, et plus particulièrement de ses graines, s’avèrent très importantes, notamment en raison de sa teneur en vitamines. Elle permet notamment de soutenir le système immunitaire, grâce à ses différents composants. Elle est aussi réputée pour favoriser le bien-être digestif et le système nerveux.
COMPOSITION :
Une excellente source d’acides gras essentiels
La composition de l’huile de cumin noir est très riche, et c’est d’ailleurs ce qui la rend aussi intéressante. Il faut savoir que la graine de nigelle renferme des acides gras essentiels, et notamment des oméga-3 et des oméga-6. On peut par exemple souligner la présence d’acide linoléique.
Les acides gras essentiels sont excellents, et indispensables, pour notre santé. Ils interviennent dans différentes fonctions de notre corps, comme la prévention cardiovasculaire, ou le bon fonctionnement cognitif, par exemple.
Des vitamines
Mais le cumin noir contient aussi des vitamines E et C, ce qui lui confère un puissant pouvoir antioxydant. Enfin, cette petite graine contient également de la provitamine A. Ces trois vitamines se composent d’antioxydants très puissants.
INDICATIONS :
FAVORISER LE CONFORT ET LE BIEN ÊTRE DIGESTIF ( Cette huile végétale apporte un grand soutien au bien-être intestinal, ainsi qu’à notre flore. Elle aide à réduire les inconforts digestifs (prévenir différents troubles gastro-intestinaux, comme la gastrite, la gastro-entérite et toutes les autres formes d’infection intestinales) : comme les ballonnements ou lourdeurs).
RENFORCER LE IMMUNITAIRE ET DÉTOXIFIER L’ORGANISME (La nigelle permet de libérer des histamines, et influe ainsi sur le renforcement du système immunitaire).
PRÉVIENT LES AFFECTIONS DU FOIE (soutien le foie et favorise l'élimination des toxines).
PROPRIÉTÉS ANTIBACTÉRIENNES ET ANTI-FONGIQUES (en application cutanée).
UN POUVOIR ANTI-INFLAMMATOIRE (propriétés régénérantes et cicatrisantes).
Seule ou en mélange, elle régénère la peau. Elle permet de combattre efficacement une multitude de problème de peau (peau sensible, eczéma, psoriasis, acné). Elle convient particulièrement quand l'équilibre cutané est compromis par de l'inflammation ou des mycoses. C'est également un tonique du cheveu (anti chute de cheveux en tonifiant le cuir chevelu) et des ongles, sa spécificité la réservant aux cheveux secs et fragiles.
Il est courant de l'utiliser seule mais le fait de l'associer à d'autres huiles végétales actives dans le même sens est possible : rose musquée, églantier ou calophylle...
Il est courant de l'utiliser seule mais le fait de l'associer à d'autres huiles végétales actives dans le même sens est possible : rose musquée, églantier ou calophylle...
En interne, parmi une foule de propriétés, retenons ses effets bénéfiques sur la respiration et plus généralement sur tous les phénomènes de sensibilité allergique (prendre 1 à 2 petites cuillères à café par jour (pas plus!) d’huile de nigelle sur un peu de pain ou dans un yaourt ou juste comme ça au naturel pour les profils allergiques) !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire