jeudi 23 janvier 2020

LA MANDARINE (Zeste)
Citrus Reticulata

Mandarinier (zeste)

Un geste simple

Des cheveux gras, des pellicules…Versez trois à quatre gouttes d'essence de mandarinier dans votre noisette de shampoing. Mélangez et lavez vos cheveux. Vous constaterez une brillance de vos cheveux et une action anti-pelliculaire.
Un stress, de l’angoisse…Versez une à deux gouttes d'essence de mandarinier sur un mouchoir et respirez. Elle calmera votre stress ou votre angoisse. A répéter fréquemment si besoin.
En diffusion atmosphérique elle assainit l’atmosphère et apporte calme et détente. Elle convient très bien aux jeunes enfants.

Olfaction

Son odeur est pétillante, florale, avec une note verte rappelant le zeste de citron vert. Généralement son essence est fluide et de couleur jaune orangé. Son arôme à la fois doux, citronné et floral réduit le stress et soulage l’insomnie.
Purifier l’air ambiant (prévention des pathologies hivernales) et parfumer l’atmosphère avec une note olfactive chaude, sucrée;

Propriétés

  • Calmante, relaxante, favorise l'endormissement
  • Anxiolytique
  • Facilite la digestion
  • Anti-nauséeuse
  • Apéritive
  • Antiseptique atmosphérique
  • Anti-infectieuse (Antivirale, Antifongique, Bactéricide)

Indications

- Antidépressive, Irritabilité, angoisse, anxiété, troubles du sommeil.

Elle agit comme un inhibiteur de recapture de sérotonine. Incontournable aussi pour sevrage des médicaments antidépressif.

Respirez à même le flacon plusieurs fois dans la journée. Posez une goutte sur le plexus solaire et 1 goutte sur les poignets (frottez-les l'un contre l'autre et respirez).


- Anti-âge, tonifiante cutanée.

Versez 1 goutte dans votre crème hydratante le soir (pas le matin, tâche sur la peau garantie !!) et appliquez sur le visage.


Précautions d'emploi

  • Forte irritation cutanée
  • Action pro-vieillissement cutané (pro-radicalaire)
  • Photosensibilisation après exposition au soleil
La voie cutanée (diluée ou pure) ne doit pas être utilisée au regard des trois précédentes précautions. La voie orale pure est une voie très utilisée mais attention à la photosensibilisation (ne pas s’exposer au soleil pendant l’utilisation et attendre 24 heures après l’utilisation). Les inhalations humides sont à proscrire à cause de l’irritation cutanée ainsi que les bains. La diffusion atmosphérique et les inhalations sèches ne présentent pas de précautions particulières et doivent être mises en avant. Essence déconseillée en présence de calculs biliaires.
La conservation des essences est plus courte (environ 1 à 2 ans) que celle des huiles essentielles (environ 3 à 5 ans).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire