mercredi 24 novembre 2021

BROMELAÏNE

Couteau suisse médicinal








Historiquement, l’ananas dispense depuis longtemps ses propriétés aux populations autochtones d’Amérique du Sud, bien avant que les Européens n’en répandent la culture sous toutes les latitudes tropicales. Dans les Caraïbes, au Mexique, mais aussi à Hawaii et même au Japon, on employait l’ananas pour accélérer la guérison des plaies, soigner les inflammations comme la bronchite, faciliter la digestion et même dans le traitement de certains cancers.

La bromélaïne est un complexe enzymatique (rassemblant plusieurs enzymes protéolytiques) extraite de la tige de l’ananas ainsi que de son jus frais.


Propriétés anti-inflammatoires et anti-œdémateuses

Elle possède une action anti-inflammatoire reconnue. À celle-ci s’ajoute un effet décongestionnant qui contribue à réduire les œdèmes, en particulier après un choc ou une intervention chirurgicale.

Sa capacité à combattre l’inflammation est également utile pour soulager les douleurs articulaires (telles que l’arthrose, l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde ou les rhumatismes, les ulcères ou diverticules. Elle aide aussi à diminuer la congestion des voies respiratoires, notamment en cas d’asthme, de bronchite ou d’allergie.


Action anti-coagulante

La bromelaïne agit également sur la coagulation du sang. De même qu’un anti-agrégant plaquettaire, elle présente un pouvoir anticoagulant qui concourt à fluidifier le sang et participe à la prévention de certains troubles circulatoires, comme la thrombose. Son action s’étend à l’angine de poitrine, dont elle réduit la sévérité et le nombre de crises, ainsi qu’aux phlébites et attaques ischémique.


Vertus digestives

Depuis longtemps déjà, l’ananas est réputé pour sa capacité à faciliter la digestion. Quand l’estomac ou les intestins sont paresseux, qu’ils se manifestent par des douleurs épisodiques, des ballonnements ou des flatulences, la bromélaïne renforce la digestion, en particulier celle des protéines. En plus, elle sait faire quel que soit le pH, donc sur l’ensemble du tractus digestif.
Elle se révèle efficace sur les ulcères, calmant l’inflammation des tissus et accélérant leur cicatrisation, et sur les brûlures d'estomac.


Asthme et allergies

La bromélaïne a montré un potentiel intéressant vis-à-vis des maladies des voies respiratoires, en particulier l’asthme et les allergies. L’enzyme de l’ananas serait en mesure de réduire les niveaux de certains facteurs inflammatoires comme la famille des lymphocytes T CD4+, CD8+ ou CD25+. 

Toujours au niveau de l’arbre respiratoire, la bromélaïne aide à décongestionner les voies respiratoires en cas de rhume, de bronchite, de sinusite et même de pneumonie. Son action mucolytique fluidifie les glaires, réduisant la viscosité du mucus et favorisant son élimination.


Autres bienfaits

Le cancer
Des études in vitro et animales ont montré que la bromélaïne augmentait l’expression d’activateurs de l’apoptose (ce processus d’autodestruction cellulaire) tout en réduisant de manière significative certains paramètres de la prolifération tumorale, comme l'inflammation et l'angiogénèse. Les cancers qui se sont avérés "sensibles" à l’action de la bromélaïne sont notamment la leucémie lymphocytaire, certains sarcomes, carcinomes et mélanomes, certaines formes de cancer du poumon, du système digestif, de la mâchoire, du sein.

La perte de poids
dans le cadre d’un régime amincissant : certaines vertus de la broméline aident à maigrir efficacement et à atténuer la cellulite.



Pour profiter de ses bienfaits, il est préférable d’opter pour un complément alimentaire en contenant une grande quantité afin de pouvoir en obtenir des doses suffisantes.
Au-delà de 500 mg par jour, il apparaît préférable de prendre un avis médical.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire