mardi 26 avril 2022

 MYRTE VERTE










Un parfum sucré se dégage de ses délicates fleurs blanches, que les traditions populaires reliaient à la jeunesse, la beauté et la pureté. Couramment utilisé en cuisine, comme le laurier ou le thym, le myrte à cinéole, ou myrte vert, donne une huile essentielle aux effluves frais et balsamiques.
Depuis toujours on l'associe au sentiment amoureux.


L’huile essentielle de Myrtus communis est antiseptique et astringente. Elle soigne les infections digestives, pulmonaires ou urinaires ainsi que les ulcérations cutanées et les hémorroïdes. Elle allège les jambes lourdes et prépare le corps à l’effort pour lui éviter crampes et courbatures. Elle est très efficace contre la toux, grasse et sèche.

Grâce à sa richesse en alpha pinène et en limonène, l’huile de myrte verte tonifie les parois veineuses et contribue à améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Le 1,8-cinéole est par ailleurs très actif pour apaiser les inflammations de l'arbre respiratoire tout entier.



  • expectorant, anticatarrhal, balsamique +++ : l'alpha pinène et le 1,8-cinéole libèrent les voies respiratoires en fluidifiant les sécrétions et en éliminant les germes présents dans le mucus.
  • astringent, tonique cutané +++ 
  • stimulant hépatocytaire +++ : l'huile essentielle de Myrte Vert stimule les cellules du foie grâce au limonène présent. Il a un rôle d'hépatoprotecteur.
  • calmant, hypnotique +++ : ses propriétés permettent de s'endormir plus sereinement et plus rapidement.
  • décongestionnant veineux, décongestionnant prostatique ++ 
  • stimulante endocrinienne (thyroïde et ovaires)++
  • antibactérien ++ : l'huile essentielle de Myrte Vert permet de lutter contre les bactéries comme Staphylococcus aureus.
  • antiviral ++: la présence d'alpha pinène et de 1,8-cinéole offre à l'huile essentielle une barrière de protection contre les virus permettant ainsi de ralentir leur progression dans l'organisme afin de les stopper au plus vite.



Voies de prédilection
cutanée (massage) +++
voie orale++
en inhalation++









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire