L'ORTIE
Faire une tisane d’ortie (c'est la forme la plus simple mais en soupe c'est bien aussi) peut paraître étonnant pour certaines personnes. Pourtant l’ortie entière est une source de bienfaits pour la santé.
Des semences, aux feuilles, en passant par les fleurs, les tiges, et les racines, toutes les parties de cette plante ont des vertus médicinales.
Cependant, les bienfaits sont essentiellement axés sur les sommités florifères et parties aériennes de l’ortie : elles sont notamment riches en : fer, calcium, silicium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc.
Cette tisane est utilisée comme remède naturel depuis la nuit des temps pour une gamme de maux, en passant par les douleurs musculaires et articulaires, les troubles urinaires, les allergies, les irritations cutanées, ou les problèmes digestifs.
L'ortie est :
Reminéralisante
Antianémique
Hémostatique
Anti-inflammatoire
Antiallergique
Hypoglycémiante
Immunomodulante
Antioxydante
Bienfaits :
Traite les douleurs musculaires et articulaires : propriétés anti-inflammatoires et analgésiques (arthrite, arthrose ..)
Renforce les os : haute concentration en magnésium, fer, calcium
Stimule la santé cardiaque et prévient l'anémie : chargée de vitamines (A,C), flavonoïdes, minéraux et fer qui aident à la production de globules rouges.
Apaise les irritations cutanées : antihistaminique, antimicrobienne (acné, eczéma, rougeurs, gonflements ..)
Améliore la santé des voies urinaires et reins : diurétique. Prévient les calculs rénaux.
Renforce la fonction immunitaire : stimule les Lymphocytes T.
Régule la digestion
Tonifiant capillaire : masser le cuir chevelu avec la tisane, favorise la repousse et limite la chute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire