jeudi 13 février 2020



GINSENG ROUGE

ou 

Panax Ginseng


Résultat de recherche d'images pour "ginseng plante et santé"


Le ginseng est une des plante majeures de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Réputé pour soigner les affections liées à l'âge, il est également un excellent tonique du métabolisme.

C'est sa racine (riche en acides aminés, en éléments minéraux (calcium, sélénium, cuivre, fer, magnésium, potassium, phosphore..), en vitamines (B,C et E)) qui est consommée, car elle concentre les principes actifs et bénéfiques de la plante. Ces principes actifs portent le nom de «ginsenosides». Leur taux est d’autant plus important que la plante est âgée et proche de la variété sauvage.


Le ginseng, un remède universel

Le mot panax en en grec (pan-) signifie remède universel. 
Le ginseng offre en effet un spectre d'indications extrêmement large :
Il est réputé comme remède naturel pour aider à soigner les affections liées à l’âge (pertes de mémoire et états séniles, baisse de la sexualité chez l’homme et la femme, troubles de la ménopause, virilité défaillante) pour soutenir efficacement l'organisme lors de maladie (adaptogène) et c'est un 
reminéralisant.

Plusieurs effets bénéfiques du ginseng ont été avérés : lutte contre la fatigue et le stress, diminution de la tension et du taux de cholestérol, action sur la production des globules rouges, stimulation des hormones sexuelles.


Propriétés 

Aphrodisiaque : stimule la virilité, ménopause, allonge la période d'ovulation, augmente la qualité du sperme.

Adaptogène : augmente l'énergie vitale, l'endurance physique, l'oxygénation des cellules, réduit la fatigue et les douleurs musculaires, immunostimulante, renforce l'organisme par l'augmentation des globules blancs et rouges .

Équilibrante : augmente la capacité de concentration, diminue stress, anxiété, améliore la mémorisation, favorise l'endormissement.
Effets bénéfiques sur les fonctions cognitives et le comportement de personnes atteints d'Alzheimer.

Digestion : favorise et renforce le fonctionnement du foie, troubles intestinaux (régulation), ulcères gastro-intestinaux, aide l'organisme à la désintoxication.

Remède aux addictions : alcool, drogue.. pour un sevrage.

Protecteur hépatique : protège le foi et la vésicule biliaire.

Antioxydante et anti-inflammatoire.





Posologie 

La posologie conseillée est de 800mg à 2g de Ginseng par jour, en fonction de vos besoins et de sa qualité.

On peut se procurer du ginseng rouge sous deux formes principalement : tranché en fines lamelles pour préparation d’infusions/décoctions (bien respecter le mode de préparation) ou sous forme de gélules. L'important est de vérifier la teneur en ginsénoïdes du produit que vous achetez (le mieux est de choisir un produit contenant au moins 7% de ginsenoïdes et tiré de racines vieilles de quatre ans au moins).



Attention

Ne pas utiliser à trop forte dose, ni associer avec des produits excitants. Ne pas associer avec des médicaments anticoagulants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire