lundi 2 mars 2020

HUILE D'ARGAN





Véritable cadeau de la nature, l'huile d'argan est extraite des fruits de l'arganier, un arbre qui pousse principalement dans le sud-ouest du Maroc. Semblable à une noix, le fruit de l'arganier contient des amandons dans son noyau. C'est en pressant ces petites graines à froid que l'on obtient de l'huile d'argan cosmétique. 

Une huile anti-âge remarquable aux propriétés régénérantes exceptionnelles. Riche en antioxydants et vitamines, elle revitalise et raffermit la peau, prévient le vieillissement cutané, participe à atténuer les rides et ridules, nourrit et adoucit les peaux sèches. C'est aussi une petite merveille pour nourrir, fortifier et apporter de la brillance aux cheveux.

L'huile d'argan et ses vertus anti-âge

De par sa forte teneur en acides gras (oméga 6 et 9) et en vitamine E, l'huile d'argan regorge de propriétés hydratantes. Très nourrissante, elle aide à combattre les signes du vieillissement cutané en activant la régénération cellulaire et en restaurant le film hydrolipidique de la peau. Idéale pour améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau, l'huile d'argan aide aussi à lutter contre les agressions extérieures comme le vent et le soleil. On l'utilise quotidiennement, et de préférence le soir en raison de sa texture très grasse.

L'huile d'argan et ses effets sur la peau

Bien que les résultats varient d'une personne à l'autre, de vrais effets ont été constatés sur les maladies de peau comme l' eczéma, l' acné, le psoriasis, la varicelle ou les gerçures. Autant de bienfaits qui en font également un soin idéal pour les peaux très desséchées ou un baume apaisant lors de brûlures.


L'huile d'argan, excellent soin pour les cheveux

L'huile d'argan est aussi bénéfique pour la peau que pour les cheveux (elle les rend beaucoup plus doux). Parfaite pour les cheveux abîmés, l'huile d'argan réhydrate en profondeur dès la racine, stimule la pousse et lutte contre l'alopécie.
Par ailleurs, l'huile d'argan peut également être utilisée pour nourrir et fortifier les ongles dédoublés, mous ou cassants. Régulièrement, on les plonge dans un bain d'huile d'argan pour les protéger des agressions de tous les jours.





Bain d’huile : le soin naturel avant-shampoing

Ce rituel tout simple consiste à masser les longueurs et pointes de la chevelure avec quelques gouttes d’huile végétale ou d’un mélange d’huiles végétales et huiles essentielles. Selon les huiles choisies, le bain d’huile permet de fortifier et embellir les cheveux tout en nourrissant les longueurs.

Le rituel du bain d'huile:
Appliquez une petite quantité d’huile végétale sur les longueurs et pointes en massant bien.
Laissez poser 15 à 20 minutes.
Passez ensuite au shampoing !

Astuce : vous pouvez aussi masser le cuir chevelu pour stimuler la micro-circulation et favoriser la pousse des cheveux, tout en luttant contre leur chute !


Pour renforcer les ongles

Si vous avez des ongles dédoublés, mous ou cassants, appliquer de l’huile d’argan en tant que soin des ongles permettra de les fortifier et de les nourrir. Vos ongles seront ainsi mieux protégés des agressions extérieures.

Soin maison pour fortifier vos ongles :
Mélangez 1 cuillère à café d’huile d’argan avec 1 cuillère à café de jus de citron (ou d’huile essentielle de citron).
Plongez vos ongles dans ce mélange pendant 15 minutes.
Lavez-vous correctement les mains pour éliminer l’huile. L’opération est à renouveler 1 fois par semaine.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire