jeudi 6 mai 2021

 FERTILITE






L’infertilité touche actuellement environ 1 couple sur 6 dans les pays industrialisée. On évoque de plus en plus la possibilité que cette problématique puisse être la résultante d’un mode de vie inadéquat. Le stress, la pollution et une mauvaise alimentation sont parmi les facteurs les plus souvent incriminés.
S’il est difficile aujourd’hui d’échapper à la pollution, au stress et à l’alimentation transformée, nous pouvons quand même globalement améliorer notre mode de vie pour protéger notre santé reproductive en incorporant des plantes dans notre quotidien.

Voici quelques conseils: 

Détoxification hormonale

En raison de la quantité de polluants présents dans notre environnement quotidien, nous sommes constamment exposés à de nombreux produits qui perturbent nos hormones. Nous les appelons d’ailleurs, les perturbateurs endocriniens. Ces substances ou composés viennent entraver le bon fonctionnement de notre système hormonal et peuvent augmenter les risques de souffrir d’infertilité. 
Une stratégie intéressante pour préserver votre fertilité est d’aider le corps à se détoxifier des perturbateurs endocriniens. Voici une plante intéressante : 

Le Chardon-Marie : il protège le corps des substances toxiques et nuisibles à la fertilité et, aidera à diminuer le surplus d'oestrogènes.

Améliorer son alimentation pour optimiser sa fertilité ! 

Miser sur les Oméga 3 : il favorise un équilibre hormonal optimal (ovule de meilleur qualité et membrane plasmique du spermatozoïde plus fluide pour les différentes phases de la fécondation), augmente la glaire cervicale.

→ Poissons gras : maquereau, sardine, hareng, foie de morue..  avocat, laitue, mâche, cresson, épinard.. oeufs, fruits à coques (noix, noisettes, amandes..), huiles (lin, onagre, noix, colza), graines de chia, lin.

Manger du bon gras : à condition de choisir des graisses de qualité; cela favorise la fertilité.

Faire le plein de fruits et légumes : riches en fibres et antioxydants, ils apportent vitamines et minéraux.

Booster sa consommation de vitamines et zinc : Le zinc améliore la production de testostérone, il est également très utile pour améliorer la qualité des spermatozoïdes. Lentilles, fruits de mer, oeufs, graines de courge ... ou en complément alimentaire.

Acide folique (vitamine B9) : chataigne, légumes verts, féculents, salade verte, avocat, pain (pas de pain blanc), noix, amandes, foie ..

Eviter la consommation de glucides raffinés, de produits laitiers, le soja (risque de trouble du cycle, infertilité et fausses-couches) !!

Plantes équilibrant le système hormonal


Le Gattilier : plante dopaminergique, elle régularise le cycle, agit sur le corps jaune et entraine une plus grande production de LH et de progestérone.

L'Achillée Millefeuille : plante lutéotrope (favorise la fonction du corps jaune).




Vous pouvez me consulter pour de plus amples informations, la posologie de prise des plantes etc ..










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire