jeudi 20 mai 2021

 LE CHARDON MARIE





Le chardon-marie (silybum marianum) est une plante médicinale extrêmement efficace utilisée depuis l’Antiquité pour traiter les problèmes hépatiques.


Elle doit son nom latin, à la Vierge Marie (marianum) qui aurait allaité pour la première fois l’enfant Jésus sous un bosquet de chardon (silybum) pour échapper à Hérode. Quelques gouttes de son lait tombèrent alors sur les feuilles, à l’origine de ses nervures blanches caractéristiques.

Dans l’Antiquité, les Grecs l’utilisaient pour traiter les troubles hépatiques et biliaires.
Au Moyen-Âge, il se disait que le chardon-marie pouvait chasser la mélancolie, aussi appelée « bile noire », qui était associée à diverses maladies d’origine hépatique ou reliée au foie.
Puis plus tard, au XIXè siècle, il est utilisé pour traiter certains troubles menstruels, ainsi que les varices et les congestions de la vésicule biliaire et des reins.


Vous l’aurez compris, le chardon-marie est au foie ce que le calcium est aux os. Il est donc préconisé pour prévenir ou traiter toutes les affections hépatiques.



Principes actifs:

C’est la silymarine, qui est à l’origine des qualités médicinales du chardon-marie. En rendant les membranes du foie imperméables aux toxiques absorbés - des poisons aux médicaments en passant par l’alcool - elle confère largement à la plante ses vertus hépatoprotectrice.
Cette silymarine, isolée en 1968, est présente dans toute la plante mais plus encore dans les graines mûres.
Le chardon-marie est également très bien pourvu en flavonolignanes et flavonoïdes, des antioxydants très efficaces pour lutter contre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres.
Enfin, les graines de chardon sont riches en lipides (acide oléique essentiellement) et en phytostérols.




Bienfaits et vertus:

Réparer les cellules du foie
Il draine et purifie le foie  des toxines, acides, métaux lourds, pesticides..
L’action de la silymarine permettrait d’accélérer la régénération des tissus abimés, en cas d’hépatite virale B ou C ou de cirrhose alcoolique. 

Soigner la dyspepsie
La dyspepsie est un ensemble de troubles digestifs plus ou moins directement liés à des troubles fonctionnels du système hépatobiliaires. Aussi fréquents qu’invalidants, ils peuvent être efficacement traités par le chardon-marie. 
Il renforce l'action des organes digestifs, le foie, les reins, la vésicule biliaire, l'estomac, l'intestin, le côlon, la rate, la vessie.

Augmenter la sécrétion biliaire
Le chardon-marie favorise la solubilité de la bile et son écoulement et permet d’éviter la formation de caillots dans la vésicule. Il est ainsi souvent utilisé pour prévenir les insuffisances ou les calculs biliaires.

Réguler le diabète
Certaines études tendent à démontrer l’effet positif de la silymarine sur le diabète de type 2. Elle a montré une amélioration du contrôle de la glycémie et une réduction du cholestérol sanguin.

Le chardon Marie amène également un nettoyage du sang et de la lymphe.


Il a ainsi gardé, à travers les siècle, la réputation d'être l'un des meilleurs détoxifiants du corps (action rapide et très efficace), agissant à la fois sur les organes de détoxination, les organes d'élimination et sur l'épuration du sang et de la lymphe.



Cure de 2 à 3 mois d'extrait ou de teinture-mère de Chardon Marie. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire